Après une édition 2025 haute en couleur, la 17ᵉ édition se déroulera les 28 et 29 mars 2026 à Villard-de-Lans. Si vous voulez y aller, lisez-bien jusqu'en bas.
Deux jours où la montagne sent bon la mer, où l’on mange des coquilles sous toutes leurs formes : crues, poêlées, en burgers gourmands et où chaque stand racontait une histoire de savoir-faire. Bref c'est la fête qui marie terroir, spectacle et engagement environnemental.
Un festival historique
Depuis plus de 15 ans, c’est l’extravagance heureuse du concept : Villard-de-Lans, à plus de 1 000 m d’altitude, devient le théâtre d’un gigantesque marché de la coquille en provenance directe de la baie de Saint-Brieuc en Bretagne pour une pêche réservée à cet événement. L'événement est co-créé avec des chefs renommés des plus grands restaurants du Dauphiné qui revisite le coquille Saint-Jacques à leurs sauces. Pour cette année en 2026, cela promet d'être encore plus gourmet.
Patrimoine vivant et terroir
Ce n’est pas seulement une fête de la coquille : c’est une fête des artisans du Dauphiné. Distillateurs, fromagers, vignerons et surtout la confrérie de la coquille Saint-Jacques se donnent rendez-vous pour vous faire découvrir leurs savoir-faire d'exception.
La fraîcheur est la star avec des dizaines de tonnes de produits de qualité pour un événement de qualité. L’organisation met en avant la traçabilité, le respect de la ressource et des pratiques de cuisson responsables chez les restaurateurs présents.
À savoir pour cette année
L'année dernière avec Redécouvre ton patrimoine nous avions documenté l'événement donc nous commençons à comprendre ce qu'il faut faire. Voici nos conseils pour profiter au maximum de l'expérience :
- Commandez vos jetons en avance via le site Internet de l'événement et de les récupérer le jour-J pour être certains d'en avoir assez.
- Arrivez tôt : les stands populaires peuvent avoir des files, et les commandes à emporter sont parfois limitées.
- Prenez le temps de faire un tour des stands et de voir les textures, les goûts et les saveurs qui vous parlent le plus avant de faire la queue.
- Arrêtez-vous auprès des concerts qui sillonnent le festival pour profiter d'un mix de musique bretonne et montagnarde avec vos délices en main ou encore des discours de la confrérie de la Coquille Saint-Jacques.
Enfin, goûtez le fameux burger de coquille Saint-Jacques, une véritable "banger"!
Et pour profiter des meilleurs avantages chez les artisans d'excellence de Grenoble et du Dauphiné toute l'année, nous avons créé la carte avantage artisanale dauphinoise : Arborescence. Réductions, dégustations et événements toute l'année auprès de ton patrimoine ! 👨🍳🎉
Découvrir la carte Arborescence
👉 Profite des avantages artisanaux autour de Grenoble dès maintenant.